Vivre les rites et les rituels

La vie est un rite qui se rythme au gré du temps et même si nous ne le réalisons pas toujours..

Célébrer les saisons , les moments importants, commémorer nos anciens sont autant d’instants ou nous avons l’opportunité de vivre pleinement dans ce » ici et maintenant » ou nous pouvons pratiquer le don.

 

L’univers entier, tous les êtres sensibles fonctionnent suivant la loi du « Don et du Recevoir ».

Donner avec générosité, avec le coeur ouvert sans rien attendre en retour.

Recevoir avec gratitude  avec ce bonheur de recevoir ce don.

Les rites et les cérémonies sont basés sur cette relation indissociable et universelle.

Une cérémonie commence souvent par des offrandes, des  dons. Puis le rite peut commencer et le rituel opère peu à peu,  naturellement  permettant d’abandonner  le « corps et esprit » à la présence. Plus nous nous abandonnons, plus l’opportunité est donner à notre intériorité à s’ouvrir et à accueillir . L’intuition remplace peu à peu la pensée discursive et discriminante. Notre vrai nature se manifeste dans l’instant, dans l’instant de l’instant, recevant se qui se présente à nous et réalisant dans notre matière cette notion si complexe à comprendre : l’interdépendance de tous les êtres.

Tout est un et dans cette unicité non statique, au coeur même du rite, le mystère se manifeste, l’illusion disparait et la réalité tel quel se dévoile à elle même.

Bodaiju proposera tout au long de l’année de vivre cette expérience en proposant des cérémonies issues de la tradition Bouddhique Zen.

  • Cérémonie de Purification des obstacles Karmique 

Tout au long de notre vie nous créons du Karma , par nos paroles, nos actions et nos pensées. Cette cérémonie nettoie toute cette production Karmique, notamment celle réalisée inconsciemment.

Elle aura lieu tous les derniers mercredi du mois.

  • Cérémonie Higan-e de l’équinoxe en mars et septembre

Cette cérémonie offre l’opportunité de voir , le lien, l’interaction et le passage permanent entre le monde plein d’illusions et le monde de l’éveil.

  • Célébrations de la naissance du Bouddha
  • Commémoration de l’éveil du Bouddha
  • Rituel du solstice à l’occasion des Marches Méditatives

Participation financière libre. Il est recommandé d’apporter des offrandes ( fleurs, fruits , gâteaux …)