Cérémonie Nehan-e

Cérémonie Nehan-e


16/02/2026

La cérémonie du Nirvana, commémoration de la mort du Bouddha (Nehan-e)

La cérémonie du Nirvana

C'est le jour où le Bouddha Shâkyamuni est mort près de la ville de Kushinagara sur les bords de la rivière Hiranyava.

Un grand rouleau représentant le Bouddha entrant au Nirvana est installé dans les temples et l'on procède à une cérémonie pour exprimer notre gratitude au Bouddha.

On dit qu'au moment de sa mort, le Bouddha dormait sur un lit qui avait été préparé entre deux arbres sala, sa tête orientée vers le Nord, son visage vers l'Ouest et sa main droite comme oreiller. À cette époque, les arbres sala étaient en pleine floraison et des fleurs blanches tombaient continuellement.

Beaucoup de ses disciples, le roi et sa famille, des hommes et femmes de tous âges, et même des oiseaux et des animaux se rassemblèrent, soupirant de tristesse. Le Bouddha donna son dernier discours, sur le thème de la vérité fondamentale : même si le corps physique meurt, le Dharma est éternel ; pour voir le Bouddha, il faut voir le Dharma. De cette façon, il enseigna à ses disciple les préceptes et la voie qu'ils devaient suivre dans leur pratique de la Voie du Bouddha. Ce sermon est appelé le Yuikyogyo, le dernier enseignement du Bouddha Shâkyamuni.

Les boulettes de Nehan

En rapport avec la cérémonie du Nirvana, dans certaines régions du Japon et depuis très longtemps, on prépare des boulettes, soit au temple, soit à la maison. Ces boulettes, appelées « boulettes de fleurs », sont offertes d'abord au Bouddha Shâkyamuni puis distribuées aux personnes qui assistent à la cérémonie.

On dit généralement que les personnes qui mangent ces boulettes ne souffriront ni de maladie, ni des catastrophes ; c'est pourquoi de nombreuses personnes se rendent au temple le jour de cette cérémonie.

Ermitage Bodaiju-in
6, Nantilly
Esvres sur Indre, 37320
France
06 15 33 25 72

Voir le calendrier complet

Retour en haut