
De la graine au grand arbre : le chemin de notre sangha
Comme un arbre qui pousse lentement, nourri par la terre, l’eau et le ciel, la sangha Bodaiju s’est enracinée au fil des années, portant dans ses branches l’histoire silencieuse de ceux qui ont marché sur cette voie.
Voici le fil de notre histoire:
Bodaiju signifie en japonais « L’arbre de la Bodhi ».
Il symbolise pour les bouddhistes la connaissance qui délivre l’être de ses illusions. C’est au pied de ce Ficus que Siddhârta Gautama connut l’éveil et devint, après plusieurs jours de méditation, Bouddha, l’Ainsi Venu.
A l’origine, l’association Bodaiju est née de la volonté d’un groupe de malvoyant et de non-voyant de connaitre la pratique méditative. Rapidement ce groupe s’est agrandi et a accueilli tout le monde. L’association fut créée pour organiser les différentes activités à Tours comme plus tard sur Larcay.
En Novembre 2019, elle a ouvert un Zendō (lieu de pratique de la méditation zazen) et un Centre d’étude Bouddhique de l’école zen Sôtô à Esvres sur Indre (37) dédié à Kannon ( Avalokitesvara), le Bodhisattva de la compassion.
Aujourd’hui, elle s’inscrit donc entièrement dans la tradition de l’école bouddhiste japonaise zen Sôtô fondée au 13ème siècle par Maître Dogen et Maître Keizan et introduite, à la fin des années 60, par Maître Taisen Deshimaru qui apporta en France, puis en Europe, l’essence de cet enseignement.
Le Zendō d’Esvres propose les activités de la Sangha Bodaiju fondée par le Rev. Jean-Marc Kukan Delom mais aussi celles de l’association cultuelle Bouddhiste Horinji ,inscrit dans la filiation du Rev. Guy Mokuhô Mercier, Abbé du Temple Bouddhiste zen de la Gendronnière et Kyoshi de l’école zen Sôtô.
Le Zendō Bodaiju est affiliée à l’association zen international AZI.
Dans son écrin de verdure, à 30 minutes de Tours, vous pouvez aussi venir vous ressourcer dans son Ermitage à l’occasion d’un séjour de courte durée .

La Sangha Bodaiju cultive, tout au long de l’année, l’art d’éveiller le bien-être de tous les êtres.
Dans le silence du zazen, elle invite chacun à retrouver la paix intérieure, à écouter l’enseignement vivant du Bouddha et à honorer la sagesse des anciens maîtres.
À travers la beauté du geste, qu’il soit artistique, culinaire ou simplement quotidien, elle célèbre la présence et la simplicité.
Elle accompagne l’éveil des potentialités en chaque être, prenant soin du corps comme de l’esprit, et favorise la rencontre des cultures, l’union de l’Orient et de l’Occident dans un même souffle.
Portée par un esprit d’altruisme et d’humanité, la Sangha Bodaiju sème des graines de paix et d’égalité, pour que croisse la compassion au cœur du monde.
